UN PEU DE MOI

GROSSESSE (OU) LA PEUR DE GROSSIR

Holla amigos y amigas. Je viens vous faire une grande petite  anecdote qui me turlupine depuis quelques temps. C’est à la fois un coup de gueule et une appréhension que je pense ne pas être la seule à ressentir (ou à avoir ressenti).

Lorsque j’ai annoncé à mon père que j’étais enceinte, une des premières choses qu’il m’a dite a été “fait attention car tu as tendance à grossir facilement”. Je vous laisse imaginer ma tête. Je sais que cela n’etait pas mal intentionné. Et de toute façon il n’a pas été le seul.

Aaaah je l’ai souvent entendu ce “fais attention aux kilos!” ou “tu sais ce n’est pas facile de perdre les kilos de grossesse!”, ou encore “tu aurais du perde quelques kilos avant”. Et je ne parle même pas du “alors tu as pris combien de kilos?” que tu reçois dans la face régulièrement. On ne vous a pas dit que les femmes enceintes étaient sensible? Ça vous parle ‘les hormones’?

J’ai eu un début de grossesse qui n’a pas été des plus simples. Sans entrer dans les détails (je risquerais d’en dégouter plus d’une), j’ai perdu plusieurs kilos car il m’était impossible de m’alimenter correctement les 3 premiers mois. A l’heure actuelle, je n’ai toujours pas récupéré mes kilos perdu et pourtant j’ai l’impression qu’on me regarde déjà comme si j’étais un ballon sur patte. A partir de mes 4 mois de grossesse, mon ventre a commencé à être plus proéminent. Je ne m’y attendais pas, en tout cas pas aussi rapidement.

Il est vrai que chaque femme est différente, cependant je pensais encore en avoir pour 1 ou 2 mois avant de ne plus pouvoir dire bonjour à mes orteils. Et c’est là que les problèmes ont commencés. Toutes les personnes de mon entourage (presque sans exception) m’ont fait la remarque, mon mari y compris. Il semblerait que mon ventre étaient déjà ‘énorme’ à 4 mois de grossesse – sous entendu (dans ma tête en tout cas) “je suis énorme”. Entendre ça tous les jours, au bout d’un moment, on a l’impression que c’est anormal. Comme si je pouvais y faire quelque chose de toute façon 😩.

Surprise lors de ma dernière pesée (17semaines), je n’avais pris que 2 kilos; soit toujours pas revenu à mon poids de départ. Je n’ai pas de pèse-personne à la maison. Ce n’est pas délibéré mais je n’ai pas envie d’être focalisée là dessus . Mon gynécologue/obstétricien n’était pas trop inquiet mais m’a m’encouragé à manger à ma faim tout simplement. C’est à croire qu’il avait lu dans mes pensées que j’essayais de faire attention. Peut être trop…

Je ne suis pas fière de ce qui s’est passé dans ma tête lorsqu’il m’a indiqué mon poids. J’ai presque été heureuse d’avoir été malade les premiers mois, pourtant cela a été une des périodes les plus traumatisante de ma vie (et je pèse mes mots). Ma réaction a été purement égoïste. Pendant quelques secondes, je n’ai absolument pas pensé à ma cacahuète et à son bien être, juste aux kilos affichés sur la balance. J’ai eu honte.

Je me suis ressaisie très vite. J’ai réalisé que j’étais trop influencé par le regard des autres.

J’en avais tellement marre de ces réflexions sur mon ventre que j’ai fini par en parler avec Patrick. Je lui ai tout déballé et je n’ai pas “pesé” mes mots. Il m’a comprise et s’est excusé. Il ne se rendait pas compte qu’entendre ça tout le temps devenait difficile pour moi. Je suis fière de mon ventre. Je dois en être fière un point c’est tout!!!

Je ne dis pas qu’il faut manger comme 4 sous prétexte que l’on est enceinte. Et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il est très difficile de perdre ces fameux kilos de grossesse. Mais faut-il pour autant se focaliser là dessus comme si c’était la chose la plus importante au monde? Faut-il se priver pour satisfaire l’avis d’autrui? C’est fatiguant en fin de compte de se battre pour leur faire comprendre qu’on s’en fout tout simplement d’avoir pris des kilos. S’il y a bien un moment dans notre vie de femme ou on doit être heureuse et fière de notre corps de femme, c’est bien la grossesse. C’est dur, fatiguant, mais surtout c’est magique.

Le plus important dans tout ça est que nos petits têtes “brunes” ou “blondes” soient en bonne santé non?

Petit conseil d’ami: Si vous connaissez de près ou de loin une femme enceinte, abstenez vous de lui demander combien de kilos elle a pris; de grâce n’essayez pas de deviner de combien de mois elle est enceinte – posez lui plutôt la question ( je dis ça pour votre bien). Et surtout abstenez vous de toucher son ventre sans lui avoir demandé la permission… vous pourriez le regretter (lol)

Maintenant quand on me dit que mon ventre est énorme, je réponds ceci: “ma fille est une princesse et elle mérite de vivre dans un château”. DROP THE MIC

Love you guys…

You Might Also Like...

13 Comments

  • Reply
    Willa
    08/16/2017 at 5:20

    Hello Kamanda! 😉

    N’étant sur aucun réseau social, je n’ai pas pu te féliciter via instagram ou facebook mais le fait que ton instagram soit publique me permet de continuer à te suivre comme je l’ai fait depuis tes débuts.
    Congatulations!!! La grossesse de va à ravir! 😉 Tu es belle et rayonnante!
    Ne laisse personne te gâcher cette tranche de vie magique, unique et

    Qu’importe le regard des gens et ce qu’ils peuvent bien dire de tes formes: sois-toi! Une maman fière, forte et épanouie!
    L’essentiel est que tu puisses profiter de ce privilège de porter ta petite puce, la sentir bouger, lui apporter tous ce dont elle a besoin en terme de vitamines et compagnie! Si ça passe par un muffin et bien muffin alors! 🙂 Lol

    Une de mes amies est passée par le même sentiment de culpabilité récemment et faisait une obssession de sa prise de poids. Au point que ça a failli coûter la vie à son petit bout! ça m’a mis hors de moi que certaines personnes de son entourage puissent lui faire ça, la culpabiliser alors qu’elle ne faisait rien rien d’autres que d’écouter les envies de son petit bout sans abuser. J’ai tirer la sonnette d’alarme et tout est rentré dans l’ordre, lui faire comprendre qu’il ne fallait pas qu’elle se focalise sur ces kilos car le plus beau métier du monde l’attendait et qu’elle avait un devoir envoir ce petit: celui de l’aimer et de le protéger tant qu’elle le pouvait et que ça commençait à partir du moment où elle le savait présent dans son ventre. Elle a pu accoucher sans complications en janvier dernier d’un beau petit garçon en plein forme dont je m’apprête à devenir la marraine prochainement.

    Tout ça pour te dire chère Kamanda que oui tu prendra quelques kilos, so what? Et qu’est-ce à côté du fait d’avoir un beau bébé en pleine forme 😉 Just let it go and Enjoy!! You’re Beautiful!

    • Reply
      Kamanda M
      08/16/2017 at 7:14

      Merci bcp pour ton message. En effet je ne veux surtout pas que cela devienne une obsession. Je ne fais plus attention aux remarques et c’est pour ça que je voulais aborder ce sujet sur mon blog. Je voulais en parler car j’étais sûre de ne pas être seule à ressentir cela.

  • Reply
    lindsay
    08/15/2017 at 6:14

    bonjour moi pendant ma grossesse je n’ai pas fais de fixation sur mon poids. j’ai mangé pour 3 voir 4 et j’ai pris 30 kilos, oui 30 kilos kamanda car j’ai aimé mangé et profiter de ces 9 mois sans me focaliser sur mon poids. si je serais revenu en arrière j’aurais fais un peu plus attention car il est vrai que les kilos de grossesse sans difficile après mais ce n’est pas tant que ça qui change mais notre corps. Accepter que l’on a un corps qui a donné la vie et qui ne sera plus pareil ( la rétention d’eau ou vergetures etccc..) mais avec de la volonté on peut retrouver un corps ou on se sent bien . La grossesse faut la vivre à fond car après les enfants grandissent tellement vite.

    • Reply
      Kamanda M
      08/16/2017 at 2:44

      Tu as raison dans un sens, j’ai arrêté de focaliser mais et je mange à ma faim. Je n”ai pas de fringalles à proprement dit. Je ne sais pas combien de kilos je vais prendre et je n’ai pas peur que mon corps change . Je crains juste les sacrifices après pour tout perdre je l’avoue. Je ferais ce qu’il faut mais j’essaye de ne plus y penser.

  • Reply
    Annick
    08/15/2017 at 8:11

    ZC est bien ke tu le prennes avec humour maintenant car tout ce ki compte ç est ke ta Princesse aille super bien, le reste bah ç est pour après.
    Suis moi mm à 33 semaines de bb3 et c est le monde entier ki criait sur mon ventre de telle sorte ke moi mm j ai commencé à douter de l âge de ma grossesse. Maintenant mon ventre est comme si j étais à terme et je dois répondre chaque jour aux kestions tel ke wow c est imminent, je souris et je passe mon chemin.
    Les débuts n ont pas été aussi facile pour moi o point où chaque jour ki passe est pour moi un miracle, d où le nom de ma( mon) Tresor bb miracle.
    Le reste n est dalle et puis on s en fou.
    Bcp de courage à toi pour la suite.

    • Reply
      Kamanda M
      08/15/2017 at 3:16

      Oh oui je préfère en rire. Et même si je finis avec bcp de kilos en + ce n’est pas non plus insurmontable. Je devrais y mettre du mien sérieusement pour les perdre c’est tout. Bon courage à toi, tu y es presque 😊

  • Reply
    ursu971
    08/14/2017 at 11:50

    j’ai bien aimé ta métaphore sur le château car tu as bien raison. enceinte de 36 semaines bb2 je peux te dire que je savoure pleinement cette grossesse beaucoup plus que la première parce que je me souci un peu moins du regard des autres le pire dans l’histoire des fameux kilos c’est sue ces réflexions viennent souvent des personnes proches de ton entourage moi j’ai eu la chance de ne pas avoir ce genre de réflexion du côté de ma famille mais ma belle mère mon dieu elle était horrible des fois volontaire ou pas elle me bledsqit et je n’étais pas encore assez courageuse a cette période de ma vie de la remettre à sa place mais ses réflexions étaient du genre “hou regarde moi la grosseur du visage et des joues d’ursulina!” ou alors apres mon accouchement je crois 1 semaine après c’était du style “oulala tes encore bien ronde ” ben wai c’est normal groossde c** pardon enfin bref tout ça pour dire qu’il faut essayer de faire abstraction a ces personnes et si l’entourage ne te soutiens pas ben évites les … Ton bébé et toi se porteront nettement mieux sans toutes ses ondes négatives et pi les kilos après les grossesse on verra après l’essentiel c’est de se sentir bien dans sa peau et d’être fière d’être maman

    • Reply
      Anita
      08/15/2017 at 12:05

      Bonjour je m’appelle Anita. Et je te suis depuis un moment. Honnêtement je déculpabilise. Mon fils a 8 mois. Et mes 3 premiers mois ont été une horreur. J’ai souhaité pendant une seconde (seconde que j’ai regretté étant croyante) ne plus être enceinte. J’en ai bavé et tout comme toi j’ai perdu du poids, beaucoup de poids, 10kg. Quand je me suis senti mieux je me suis trouvé à pleurer parce que “j”avais perdu du poids”! Oui oui. On m’avait tellement dit comme toi que grossesse rime avec kilos. Beaucoup de kilos. Jusqu’à 30kg. Alors je ne comprenais pas pourquoi je perdais du poids. Mes sentiments et émotions étaient contradictoires. Je ne voulais pas prendre de poids mais j’étais dévasté d’en perdre. C’était pas l’acheminement “normal” d’une grossesse. Bref.. J’ai fini ma grossesse avec un poids inférieur à mon poids de départ et j’ai fini par aimer ça. Je me sentais belle. Ma crevette est née avec un poids mini, autre sujet à commentaire. Profite de ta grossesse. Vit la pleinement c’est le plus important. Je me suis focalisé sur autre chose. Les mouvements. Les échographies etc.. Meilleurs vœux

    • Reply
      Kamanda M
      08/15/2017 at 3:19

      Je trouve juste compliqué de le faire comprendre aux gens surtout comme tu dis quand ils sont proches car ce n’est pas forcément fait méchamment .Tu sais c’est comme cette bonne vieille tante qui te dis à chaque fois qu’elle te voit “bah tu manges bien toi” sous le ton de l’humour. Tu vois ce que je veux dire 😉

  • Reply
    Samba
    08/14/2017 at 11:48

    Très belle conclusion:
    sois fière de ton gros ventre, il n’y a pas que de la nourriture mais un petit être qui a besoin de la place pour grandir dans le ventre de sa belle maman. Donc c’est sûre que tu prendra encore du ventre.
    Ne fais pas attention aux regards des autres : )

    J’ai eu également le même problème perte de poids en début de grossesse et en mangeant normalement , j’ai pris 3kg en fin de grossesse.
    Chaque grossesse ne se ressemble pas donc si tu as des kg en plus après l’accouchement , ne t’en fais pas tu pourras les perdre si tu à la motivation par la suite.

    Vis ta grossesse comme bon te semble tout en écoutant ton médecin : )

    Biz

    Félicitation

    • Reply
      Kamanda M
      08/15/2017 at 3:21

      Merci pour tes encouragements, j’en ai bien besoin 😊

  • Reply
    Miss BA
    08/14/2017 at 10:48

    Congrats pour la bonne nouvelle! Tu es rayonnante ☺️🎉💐

  • Join the discussion