BEAUTÉ

BEAUTÉ DES DENTS : MES GESTES DE TOUS LES JOURS

Hey everybody. Un article un peu différent aujourd’hui. Pas de fringues, pas de produits de beauté, non non non …

Me revoilà de façon tout à fait imprévu (c’est un peu une habitude). Je sors tout juste d’un RDV chez le dentiste “et je douille”. Pourtant je prends grand soin de mes dents, et pour preuve comme l’a dit le dentiste “j’ai des dents parfaites”: aucune carrie, pas de soucis, mes dents sont plutôt blanche (on peut toujours faire mieux). Mais alors pourquoi c’est si douloureux pour moi à chaque fois? Je vous ferais part du verdict plus tard car je veux d’abord vous parler d’une observation.

Je me suis rendu compte au cours de conversations que peu de personnes utilisent du fil dentaire, moi même j’avais tendance à en utiliser juste de temps en temps. Grosse erreur car le fil dentaire c’est la vie, et je parle sérieusement. Idem pour le bain de bouche. Vouloir avoir des dents blanches et droites c’est bien, en prendre réellement soin c’est encore mieux.

On a tendance à être super calé sur nos routines capillaires, nos soins de la peau, et nos dents dans tout ça? La beauté des dents c’est primordial sinon bonjour les dégâts irréparables et bienvenue à la mauvaise haleine. Et on aura beau se laver les dents tous les jours, sans bain de bouche régulier et fil dentaire pour enlever les résidus qui se cachent si bien entre nos dents et dans une partie de notre gencive, rien n’y fera. Et là ce n’est même plus une question de beauté, c’est une question de santé. Personne n’a envie de se voir arracher les dents ou subir un déchaussement de la mâchoire.

Mon habitude à moi:

  • brossage 2 fois par jour avec ma brosse électrique Oral B à tête ronde (mais d’autres marques sont aussi très bien). L’avantage de la plupart des brosses électrique est qu’elle vous annonce lorsque vous avez atteint les 3 minutes de brossage.
  • si je suis dans une période d’hypersensibilité, il m’arrive une fois sur 2 d’utiliser une brosse à dent classique
  • un dentifrice pour dents et genvices sensible (j’utilise actuellement un Sensodyne)
  • bain de bouche une fois par jour (certains le font à chaque lavage mais avec mes gencives sensibles ça me fait un peu mal donc j’ai réduit)
  • fil dentaire au lavage du soir uniquement (glide d’Oral B ou la marque Gum mais n’importe quelle autre marque fait l’affaire)
  • il m’arrive d’utiliser des bandes blanchissantes mais je préfère de loin des méthodes plus naturelles

Je ne dis pas que ma “routine” est la meilleure mais en tout cas elle à le mérite d’être complète. Et pour info, je ne suis pas sponsorisée par Oral B (lol) c’est juste que j’aime cette marque.

Le fait que je n’ai aucune carie ne veut pas non plus dire que tout est parfait. Dans mon cas, j’ai toujours eu une sensibilité au froid et ce n’est pas normal. Jusqu’à septembre dernier, il faut croire que je n’avais pas eu la chance de rencontrer un bon dentiste. Ma dernière consultation fut difficile: détartrage tellement douloureux que j’ai dû être anesthésiée. La dentiste me dit gentiment que je produit beaucoup de tartre (ça arrive) et qu’elle doit me revoir dans 6 mois pour faire un examen plus poussé. Ma gencive n’est pas infecté mais je risque d’avoir un déchaussement si je ne traite pas cette hypersensibilité. J’ai pris peur et j’ai suivi ses conseils. La suite n’est pas glorieuse – arrivé aux Etats-Unis – grossesse – oublie de prendre un nouveau rdv – situation aggravé – MERCI LES HORMONES!!!

On s’est  battue pour avoir un RDV avec un des meilleurs cabinet de la ville. J’ai donc été vu ce matin pour un détartrage qui s’est transformé en consultation ++, la première fois que j’ai une telle consultation avec pas 1 mais 2 spécialistes à la fois. Verdict: on aurait dû m’arracher mes 4 dents de sagesses qui n’ayant pas trouvé assez de places pour pousser, se sont incrustées malgré tout et me causent un traumatisme au niveau de la gencive. Pour faire court, j’ai trop de dents et donc pas assez de place. Pas étonnant que malgré tous mes efforts, je continue à avoir mal.

J’ai eu droit à un détartrage à sec (directement avec un espèce de pince) avec une semi anesthésie au gel (bébé oblige). Toujours pas d’infection, donc on attend que ma petite princesse soit là pour me faire une radio + un soin en profondeur + m’arracher mes 4 dents de sagesse en 2 fois. Vous ne pouvez pas savoir comme je suis heureuse qu’aucun dentiste vu avant n’ai remarqué ça et m’ai juste laissé souffrir (ironie bien sûr). Qu’est ce que ce serait si en plus je n’en prenais pas soin du tout. Je n’ose même pas l’imaginer.

Prochain rdv en fin d’année pour voir si tout va bien et vérifier l’état de ma gencive. J’attends donc patiemment, mais je vous avoue que l’idée d’avoir 4 dents en moins (même si ce sont les dents du fond) me fait très peur. On verra quand bébé sera là, j’ai encore un petit peu de répit.

You Might Also Like...

No Comments

Join the discussion